Déposer un projet

Retrouvez les questions les plus fréquemment posées

Si vous ne trouvez pas la réponse adéquate à votre question, nous vous invitons à cliquer sur la rubrique contact et à nous en faire part, nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Nous contacter

Comment contacter Janssen Horizon ?

Vous pouvez nous contacter par e-mail ou par courrier.

Par Courrier
Janssen Horizon
1 rue Camille Desmoulins
92 130 Issy les Moulineaux

Par Email
Pour toute demande : contact@janssenhorizon.org
Pour toute demande média : media@janssenhorizon.org

Comment sélectionnez-vous les projets ?

Un examen des dossiers de candidature sera effectué par le Comité Scientifique de Janssen Horizon selon une grille d’évaluation prédéfinie et sur la base d’informations demandées afin de déterminer si les critères de participation et conditions d’éligibilité sont respectés. Le Comité Scientifique présente ensuite les projets examinés au Conseil d’Administration avec ses recommandations (avis favorables) pour validation finale. Pour les appels à projets, le délai de réponse se fait entre 2 et 3 mois tandis que pour les candidatures spontanées, l’avis se fait selon le rythme de réunion du comité scientifique (au moins deux réunions par an).

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Les porteurs de projets, qui souhaiteraient déposer leur candidature que ce soit de manière spontanée ou dans le cadre d’un appel à projets, doivent remplir plusieurs critères cumulatifs.

En savoir plus sur « Comment soumettre un projet ? »

Quel est le profil des projets soutenus par Janssen Horizon ?

Janssen Horizon a pour vocation de soutenir des équipes de chercheurs ou organismes de recherche confirmés basés en France, portant des projets dans une phase déterminante de la chaîne de valeur en recherche, qui est celle du passage de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.

Ces projets de recherche, dite « translationnelle » en santé, pourront concerner, notamment, l’identification d’une nouvelle cible thérapeutique ou la recherche préclinique (1 an à 18 mois avant le développement clinique), ainsi que des études en sciences humaines et sociales en santé visant à mieux comprendre, par exemple, les enjeux organisationnels du parcours de santé.

Ces projets pourront être sélectionnés à différents stades de maturité ; directement issus de la recherche académique ou se trouvant à un an de la soumission d’un candidat médicament auprès des autorités de santé correspondantes.

Les principales aires thérapeutiques seront concernées : oncologie, hémopathies malignes, maladies auto-immunes, infectiologie, neurosciences.

Quels sont les montants des dons ?

Les montants distribués ainsi que la durée du soutien pourront varier d’un projet à l’autre, suivant les critères fixés par le Comité scientifique et par le Conseil d’Administration de Janssen Horizon.

Janssen Horizon sera attentif à la qualité du projet, au fait d’intervenir à un moment clé du projet de recherche et au résultat attendu de son mécénat.

Janssen Horizon se donne une certaine liberté pour déterminer les montants et la durée des soutiens. Cependant le montant demandé par les organismes ou équipes de recherche devra être égal ou supérieur à 50 000 euros.

Janssen Horizon a reçu une dotation de 10 millions d’euros dite « consomptible » : il ne distribuera pas seulement les rendements financiers de la dotation, mais aussi la dotation elle-même. Le montant global distribué chaque année pourra donc évoluer en fonction de la nature et du nombre des projets soutenus et suivant les objectifs et les priorités fixés par le Comité scientifique et par le Conseil d’Administration du Fonds.

D'où les fonds viennent-ils ?

La dotation a été réunie par la société Janssen France, qui est mécène de Janssen Horizon.

Y-a-t-il un montant maximum alloué par projet ?

Janssen Horizon se donne une certaine liberté pour déterminer les donations apportées selon la qualité du projet, le stade d’intervention / de maturité du projet de recherche et le résultat attendu de son mécénat. Pour les projets sélectionnés, le montant alloué sera ainsi égal ou supérieur à 50 000 euros, conformément aux critères d’éligibilité.

Pour les appels à projets, un montant maximum de 150 000 euros sera alloué.

Comment est organisée la Gouvernance du Fonds de dotation ?

En ce qui concerne la sélection des projets et leur financement, le Fonds de dotation Janssen Horizon est organisé avec :

  • un Conseil d'Administration présidé par Emmanuelle Quilès,
  • un Comité Scientifique,
  • Un Comité d’Investissement de deux personnes choisies pour leur compétence en matière de gestion des placements a également été mis en place, afin d’assister le Conseil d’Administration dans la définition de la politique d’investissement et de suivre sa mise en œuvre.

Une équipe opérationnelle gère les appels à projet, les candidatures spontanées et l’administration courante du Fonds.

Quel est le rôle du Conseil d’Administration ?

Le Conseil d’Administration, après consultation du Comité Scientifique décide des projets à soutenir.

En savoir plus sur « Le Conseil d'Administration »

Aux côtés du Conseil d'Administration, un Comité d’Investissement de deux personnes choisies pour leur compétence en matière de gestion des placements a également été mis en place, afin d’assister le Conseil d’Administration dans la définition de la politique d’investissement et de suivre sa mise en œuvre.

Qui sont les membres du Conseil d’Administration ?

Le Conseil d’Administration se compose d’un bureau de 3 personnes : la présidente, le trésorier, le secrétaire général ainsi qu’un un administrateur indépendant.

En savoir plus sur « Le Conseil d'Administration »

Quel est le rôle du Comité Scientifique ?

Le Comité Scientifique sélectionne les projets envoyés et apporte ses recommandations au Conseil d’Administration pour tout projet rentant dans l’objet du Fonds.

En savoir plus sur « Le Comité Scientifique »

Qui sont les membres du Comité Scientifique ?

À date le Comité Scientifique se compose de 4 personnalités indépendantes, reconnues pour leur expertise dans leur domaine de compétence, non-rémunérées, désignées pour 3 ans, par le Conseil d’Administration du Fonds.

En savoir plus sur « Le Comité Scientifique »

Quelle différence entre un Fonds de dotation et une Fondation d’entreprise ?

Un Fonds de dotation est un outil juridique plus souple qu’une Fondation, très adapté pour développer une initiative d'intérêt général d’envergure. Il permet de financer et animer une initiative de mécénat porteuse d’innovation au service de la santé en France, notamment.

À travers ce Fonds de dotation, Janssen Horizon souhaite :

  • Jouer un rôle actif, au carrefour de la santé et des sciences humaines et sociales et prolonger son engagement sociétal en tant qu’entreprise en soutenant des programmes :
    • d’accélération de la recherche translationnelle,
    • de recherche en sciences humaines et sociales appliquée à la santé,
    • de prévention en santé publique,
    • d’éducation des patients et information des professionnels de santé.
  • Etablir des ponts entre des personnes motivées en recherche et développement biomédicale et en sciences humaines et sociales ainsi que dans d’autres domaines d’intérêt général en santé humaine (prévention, parcours de soins, éducatif, e-santé…) tout en cherchant à combiner ressources, idées et technologies d'une manière nouvelle.