Janssen Horizon
Gouvernance
La gouvernance de Janssen Horizon est animée par deux Conseils :
le Conseil d’Administration et le Comité Scientifique.
Ils représentent les instances de sélection des dossiers et de leur financement.
Le Conseil d'Administration
Sur les recommandations du Comité Scientifique, le Conseil d’Administration sélectionne les projets de recherche qui feront l’objet d’un soutien financier et définit chaque année les thèmes des appels à projets.
Aux côtés du Conseil d'Administration, un Comité d’Investissement de deux personnes choisies pour leur compétence en matière de gestion des placements a également été mis en place, afin d’assister le Conseil d’Administration dans la définition de la politique d’investissement et de suivre sa mise en œuvre.
Delphine Aguiléra Caron
Présidente
Natalia Sycheva
Trésorière
Virginie Lasserre
Secrétaire Générale
Jonathan Pentel
Administrateur
Le Comité Scientifique
Le Comité Scientifique se réunit au moins deux fois par an et apporte ses recommandations au Conseil d’Administration tout au long de l’année : il détermine les critères d’éligibilité, d’évaluation et de sélection des projets, et peut également le conseiller sur les thèmes et les idées d’actions de soutien à venir.
Au cours d’un appel à projets ou lors de l’examen d’une candidature spontanée, le comité scientifique est en mesure d’évaluer la pertinence du projet ainsi que l’adéquation des moyens et des buts.
Toujours dans ce cadre, il peut auditionner plusieurs candidats porteurs de projets, et enfin établir une synthèse écrite motivant un avis favorable ou défavorable du dossier.
Les neuf membres du Comité Scientifique sont des personnalités indépendantes, hautement qualifiées, représentatives de divers champs de la santé et non-rémunérées :
Jean-Pierre Armand
Médecin spécialisé en oncologie, consultant au DITEP à l’IGR, Villejuif
David Klatzman
Professeur d’immunologie à l’UPMC, coordinateur au département des biothérapies immunologiques
Sebastian Amigorena
Docteur ès sciences (biochimie et immunologie), Directeur de l'U932 INSERM à Institut Curie, Paris
François-Loïc Cosset
Président du comité scientifique. Directeur du CIRI - Centre International pour la Recherche en Infectiologie, Paris
Luc Buée
Directeur de recherche au CNRS, Directeur du Centre de Recherche J-P Aubert, responsable du laboratoire INSERM Alzheimer & Tauopathies à l’Univ. Lille
Judith Nicogossian
Docteur en anthropobiologie (CNRS), philosophe, chroniqueuse pour des sites de santé (MGEN et MNH), Paris
Nathalie Cartier
Médecin, directrice de Recherche classe exceptionnelle à l’INSERM, Paris
Delphine Aguiléra Caron
Présidente
Après avoir obtenu un diplôme en marketing et études de marché à l'EM Lyon Business School, Delphine Aguiléra Caron, a intégré les équipes commerciales de Nestlé puis de Colgate-Palmolive. A partir de 2005, elle a poursuivi sa carrière chez Bristol-Myers Squibb, entreprise américaine biopharmaceutique.
En 2017, elle rejoint Janssen en tant que responsable Europe de la stratégie pour l’immunologie, le cardiovasculaire-métabolisme et les produits matures. Deux ans après son arrivée au sein du groupe, elle prend la direction de Janssen Autriche, devenue première entreprise pharmaceutique du pays sous son leadership.
Nommée Présidente de Janssen France depuis 1er septembre 2021, Delphine Aguiléra Caron, est également Présidente du Fonds de dotation Janssen Horizon et membre du Conseil d’Administration de l’Agipharm.
Natalia Sycheva
Trésorière
Virginie Lasserre
Secrétaire Générale
Jonathan Pentel
Administrateur
Jean-Pierre Armand
Médecin spécialisé en oncologie, consultant au DITEP à l’IGR, Villejuif
Le docteur Jean-Pierre Armand, diplômé d’Oncologie médicale (Université de Toulouse III et Paris XI), a particulièrement concentré ses travaux de recherche dans le cancer sur les nouveaux mécanismes des oncogènes et le développement précoce des médicaments.
À l'Institut Gustave Roussy (IGR), il est le fondateur de l'IGR Phase I Unit (Ditep) au début des années 80.
Après avoir occupé un poste de chercheur à l'Université Columbia de New York, le Dr Armand a rejoint l'Institut Claudius Regaud à Toulouse, où il a été responsable de l'oncologie médicale jusqu'en 1984.
Au cours des 23 années suivantes, à l'Institut Gustave Roussy (IGR) à Paris, il a été successivement Directeur général de l'Hôpital IGR3, responsable du Département de Médecine Oncologie à IGR2 et enfin CMO de IGR & D, Département d'Innovation et Développement de l'IGR.
Il a récemment été directeur général de l'Institut Claudius Regaud à Toulouse et a été chargé de la construction d'un nouveau centre de lutte contre le cancer, ouvert en 2014.
Le Dr Armand est actif dans la Communauté Internationale du Cancer. Il a été président de la Société Européenne d’Oncologie Médicale (ESMO), président de la Société Française de Cancérologie (SFC) et président du Review Committee de l’EORTC (Organisation Européenne de Recherche et Traitement du Cancer).
Il a co-rédigé plus de 300 articles médicaux et scientifiques évalués par des pairs et il est/a été membre de plusieurs conseils éditoriaux (Annals of Oncology, European Journal of Cancer, Journal of Clinical Oncology, Investigating New Drugs, Anticancer Research, Clinical Cancer Research, Journal CISCO).
Le Dr Jean-Pierre Armand a reçu différents prix, dont le Prix ESMO "l'oncologue européen de l'année", le prix honoraire de Therapeutic Anticancer Therapy (TAT) et le prix européen du cancer du poumon à Athènes. Il est Chevalier de la Légion d’honneur.
David Klatzman
Professeur d’immunologie à l’UPMC, coordinateur au département des biothérapies immunologiques
En tant que Professeur d’immunologie et Directeur du Département de Biothérapie à l’hôpital de la Pitié Salpétrière et de l’Université Pierre et Marie Curie, mes activités principales concernent la recherche translationnelle en immunologie. J’ai construit une organisation qui est une structure unique de la paillasse au lit du patient.
Mes centres d’intérêt actuels sont les activités de recherche en :
- Immunologie fondamentale : j’étudie le développement, l’homéostasie et la fonction des cellules T régulatrices (Treg),
- Physiopathologie : j’étudie le rôle des Treg dans les cancers, l’inflammation et l’autoimmunité
- Biothérapie : je développe différentes biothérapies, en particulier des immunothérapies et des vaccins
Dans tous ces domaines, je développe des systèmes basés sur l’immunologie.
Sebastian Amigorena
Docteur ès sciences (biochimie et immunologie), Directeur de l'U932 INSERM à Institut Curie, Paris
Sebastian Amigorena a obtenu son doctorat à Paris en 1990. Après un post-doctorat de trois ans à l'université de Yale, il revient à Paris et crée en 1995 un groupe de recherche Inserm AVENIR avec Christian Bonnerot.
Depuis 2003, il est à la tête du département d'Immunologie (INSERM U932, Immunité et Cancer) à l'Institut Curie.
Son intérêt scientifique principal chevauche l'immunologie et la biologie cellulaire.
Au fil de ses études doctorales et post-doctorales, il a analysé les fonctions des récepteurs IgG et décrit la base moléculaire de leurs propriétés inhibitrices.
Sebastian Amigorena est aujourd'hui un expert dans la présentation des antigènes et la présentation croisée dans les cellules dendritiques.
Il a analysé la voie d'endocytose des cellules dendritiques et décrit les différentes spécialisations de leur voie phagocytaire.
Il a aussi apporté d'importantes contributions à l'analyse de la dynamique des cellules T cytotoxiques in vivo, durant l'initiation des réponses immunitaires dans les ganglions lymphatiques et lors de l'invasion et du rejet de tumeurs solides.
François-Loïc Cosset
Président du comité scientifique. Directeur du CIRI - Centre International pour la Recherche en Infectiologie, Paris
Dr. François-Loïc Cosset, Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, a plus de 25 ans d'expérience en recherche académique et translationnelle.
Fondateur et directeur actuel du CIRI- Centre International de Recherche en Infectiologie, il y dirige l'équipe EVIR - Virus enveloppés, Vecteurs et Immunothérapie. Il co-dirige également le LabEx ECOFECT avec le Pr. Dominique Pontier sur la dynamique éco-évolutive des maladies infectieuses.
Ses travaux cherchent à décrypter les mécanismes d’infections persistantes induites par certains agents pathogènes viraux humains au moyen d’approches novatrices (p. Ex. HCVpp) et de pointe en virologie moléculaire, biologie cellulaire, vectorologie, et génomique fonctionnelle.
Leader sur les technologies d'ingénierie virale pour la thérapie génique et la vaccinologie, il développe des biothérapies innovantes contre les maladies infectieuses causées par le VHC, le VHB et les virus émergents, en ciblant différentes étapes de réplication du virus et de réponses de l'hôte.
Il dirige et a co-dirigé plusieurs réseaux nationaux et internationaux, notamment le projet ERC-AdG « Hepcent » de 2009 à 2014.
Luc Buée
Directeur de recherche au CNRS, Directeur du Centre de Recherche J-P Aubert, responsable du laboratoire INSERM Alzheimer & Tauopathies à l’Univ. Lille
Luc Buée est Directeur de recherche au CNRS, Directeur du Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert et responsable du laboratoire INSERM
« Alzheimer & Tauopathies » à l’Université de Lille.
Son groupe appartient également au LabEx DISTALZ et du Centre d’Excellence des désordres neurodégératifs (LICEND).
Il travaille sur la maladie d’Alzheimer et anomalies associées depuis plus de 25 ans.
Il a commencé à travailler sur le rôle des protéoglycanes dans la maladie d’Alzheimer avec un PhD au Centre du Mont Sinaï, NYC. Il a été impliqué dans la caractérisation des agrégats de tau et dans la sécrétion de tau.
Son groupe travaille actuellement sur les conséquences de la formation anormale de neurofibrilles et son lien avec la pathologie amyloïde de la maladie d’Alzheimer. Son groupe est également impliqué dans différents consortia.
Luc Buée est aussi représentant du Board scientifique de l’INSERM sur les neurosciences (CSS 6, 2012-2016).
Il est actuellement vice-président de la Société Française de Neurosciences.
Judith Nicogossian
Docteur en anthropobiologie (CNRS), philosophe, chroniqueuse pour des sites de santé (MGEN et MNH), Paris
Dr Judith Nicogossian, anthropobiologiste (CNRS, UMR6578, Paris), philosophe (Queensland University of Technology et le Centre for Social Change, Brisbane, Australia) et chroniqueuse pour des sites de santé (MGEN et MNH). Spécialiste du corps hybride, je suis spécialiste de l’impact des techniques et des technologies sur le corps humain et propose une épistémologie du corps humain réparé/amélioré/augmenté en santé. J’enseigne pour plusieurs institutions académiques (Faculté de médecine de Grenoble Alpes, INSA option bio-ingénierie de Lyon et l’Ecole Européenne Supérieure de l’image de Poitiers). Je travaille sur des projets de recherche questionnant la réparation de l’humain en santé et l’impact des nouvelles technologies sur un plan adaptatif, biologique et culturel – notamment du point de vue du cerveau. Je fais partie de comités éthiques réfléchissant aux enjeux soulevé par les nouveaux usages de la e-santé, l’utilisation des DATA et leur caractère privé et les modes d’interactions de soi à soi, de soi à l’autre mais également plus inédit, de soi à la machine.
Nathalie Cartier
Médecin, directrice de Recherche classe exceptionnelle à l’INSERM, Paris
Nathalie Cartier est Médecin, Directrice de Recherche classe exceptionnelle à l’INSERM (U1169, CEA) et a été Professeur Associée à la faculté de Pharmacie de l’Université Paris Descartes (2010-2013).
Elle dirige une équipe de recherche dont l’activité est consacrée au développement d’approches thérapeutiques innovantes pour les maladies neurodégénératives. Elle a été à l’origine de la thérapie génique de l’adrénoleucodystrophie, grave maladie démyélinisante de l’enfant, et premier essai clinique utilisant un vecteur dérivé du VIH pour corriger les cellules de la moelle osseuse (Science 2009). Elle a en suite participé au développement d’un second essai clinique actuellement en cours pour une autre leucodystrophie. Elle développe aujourd’hui des approches de thérapie génique pour la maladie d’Alzheimer et la maladie de Huntington, avec l’objectif de réaliser à moyen terme un essai thérapeutique chez les patients.
Nathalie Cartier est engagée de longue date dans le développement des biothérapies en France et en Europe. Elle a été (2009-2014) Présidente de la Société Française de Thérapie Cellulaire et Génique (SFTCG) et Présidente de la Société Européenne (ESGCT) de 2014 à 2016. Elle a dirigé (2010-2016) le Domaine d’intérêt majeur de la Région Ile de France en Biothérapie (DIM Biothérapie), action menée par le Conseil Général D’Ile de France pour financer les étudiants doctorants franciliens et l’équipement des laboratoires en biothérapie.
Elle est Présidente du Conseil Scientifique de la Fondation Maladies Rares et membre du Conseil Scientifique de l’AFM (Association Française contre les Myopathies). Elle a été (2012-2017) membre du Conseil Scientifique de l’INSERM et est membre du comité d’Evaluation et de Suivi des Essais cliniques de l’INSERM.
Elle a reçu de Madame Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur (2010) et est membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine