Déposer un projet

Analyse en cellule unique des réponses immunitaires contre les cancers du poumon et recherche de biomarqueurs

Au cours des 10 dernières années, l'immunothérapie est devenue l'un des principaux traitements contre le cancer. Les traitements les plus actifs sont basés sur des médicaments, appelés inhibiteurs de points de contrôle, avec des effets durables sur la survie des patients qui ne répondent pas à d'autres types de traitements. Les effets durables, cependant, ne sont évidents que chez une minorité de patients atteints de cancers métastatiques. Le principal défi est maintenant d'élargir les populations de patients qui bénéficient de l'immunothérapie en concevant des thérapies combinées rationnelles, en fonction d'une meilleure compréhension de la pathologie et des réponses thérapeutiques.

Notre projet propose de mieux comprendre les mécanismes de réponse aux inhibiteurs de points de contrôle. Grâce aux développements technologiques récents qui permettent d'envisager des analyses à l’échelle de la cellule nous allons recueillir un niveau d'informations inégalé. Nous obtiendrons une image à haut débit de la réponse immunitaire dans le type de cancer du poumon le plus courant et le plus mortel et dans le sang des patients traités par des inhibiteurs de points de contrôle.

Cela permettra de comprendre les mécanismes des réponses au traitement et de définir de nouveaux biomarqueurs pour la prédire.

Budget alloué : 1 200 000 euros

Porteurs du projet :
Sebastian Amigorena et Nicolas Girard

Collaborateurs :
Marie-Caroline DIEU-NOSJEAN, PhD, Institut des Cordeliers, Paris
Andrew GRIFFITHS, PhD Laboratoire de Biochimie, ESPCI, Paris
Olivier LANTZ, MD, PhD, Pole médecine diagnostique & theranostique, Immunologie clinique, Institut Curie
Emanuela ROMANO, MD, Departement d’Oncologie Médicale, Institut Curie, Paris
Agathe SEGUIN-GIVELET, MD, PhD, Institut du Thorax Curie-Montsouris, Paris

Managers de projet :
Nathalie AMZALLAG, PhD, Centre dimmunotherapie, Institut Curie
Stephanie TOETSCH, ESPCI

Partagez cette fiche sur :