Janssen France crée le Fonds de dotation Janssen Horizon pour l’innovation dans la recherche en santé, doté de 10 millions d’euros*
Le laboratoire pharmaceutique Janssen, filiale de Johnson & Johnson, crée un fonds doté de 10 millions d’euros afin d’accompagner sur le territoire français des équipes particulièrement innovantes dans la recherche en santé et en sciences humaines et sociales. Cette initiative d’intérêt général d’envergure vise à favoriser et soutenir un écosystème dédié à la recherche, à la prévention et à l’éducation en santé.
Paris, le mardi 7 février 2017
Le laboratoire Janssen, filiale pharmaceutique de Johnson & Johnson, annonce la création d’un fonds de dotation pour favoriser l’émergence d’un écosystème de recherche en santé en France, centré sur la recherche translationnelle et sur les sciences humaines et sociales. Doté de 10 millions d’euros, le Fonds Janssen Horizon sélectionnera chaque année, par appel à projets, des dossiers spécifiques choisis par son Conseil d’Administration, présidé par Emmanuelle Quilès, Présidente de Janssen France, sur recommandation du Comité scientifique indépendant mis en place.
Un Fonds ouvert à de multiples aires thérapeutiques et aux sciences humaines et sociales
Janssen Horizon a pour vocation de soutenir des équipes de chercheurs ou organismes de recherche confirmés basés en France, portant des projets dans une phase déterminante de la chaîne de valeur en recherche, qui est celle du passage de la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Ces projets de recherche, dite « translationnelle » en santé, pourront concerner, notamment, l’identification d’une nouvelle cible thérapeutique ou la recherche préclinique, ainsi que des études en sciences humaines et sociales visant à mieux comprendre, par exemple, les enjeux organisationnels du parcours de santé. Les projets pourront être sélectionnés à différents stades de maturité ;directement issus de la recherche académique ou se trouvant à un an du développement clinique d’un candidat médicament.
Un processus de sélection annuel et un montant global distribué pouvant varier chaque année
Le Fonds Janssen Horizon a fait le choix d’une dotation de 10 millions d’euros dite «consomptible» : il ne distribuera pas seulement les revenus des placements financiers de la dotation, mais aussi la dotation elle-même afin d’avoir un maximum d’impact. Janssen Horizon communiquera d’ici avril 2017 les modalités de soumission d’un projet et lancera son premier appel à projets courant avril 2017, puis chaque année en début d’année calendaire. Les montants distribués ainsi que la durée du soutien pourront varier d’un projet à l’autre, suivant les critères fixés par le Comité scientifique et par le Conseil d’Administration du Fonds. Le montant global distribué chaque année pourra évoluer en fonction de la nature et du nombre des projets soutenus et suivant les objectifs et les priorités fixés par le Conseil d’Administration. A côté du Comité scientifique, dont les membres seront prochainement connus, un Comité d’investissement complète l’organisation de la gouvernance de Janssen Horizon.
Une volonté de faire émerger un écosystème durable de recherche translationnelle en santé
Si Janssen France peut témoigner d’un historique important de partenariats avec les institutions de recherche françaises et avec les associations de patients, Janssen Horizon marque une étape nouvelle et la volonté de faciliter l’innovation de recherche en santé, ainsi que l’émergence potentielle d’une communauté ouverte et diverse de chercheurs. Emmanuelle Quilès, Présidente du Fonds Janssen Horizon: « Cette initiative d’ intérêt général vise à apporter à la recherche translationnelle en santé et aux sciences humaines et sociales des moyens supplémentaires pour renforcer et accélérer les cycles de recherche. Nous voulons soutenir la recherche scientifique française dans son ensemble et de façon durable, afin de permettre à de nombreux patients de bénéficier de traitements ou des solutions dans des délais chaque fois plus courts. Ce projet particulier reflète également la conviction du Groupe Johnson & Johnson que la France est une terre de recherche et d’ innovation de premier plan. »
À propos des sociétés pharmaceutiquesJanssen du Groupe Johnson & Johnson
Filiale pharmaceutique de Johnson & Johnson, Janssen cherche et développe des solutions innovantes pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients dans cinq domaines thérapeutiques : l’onco-hématologie, l’immunologie, les neurosciences, les maladies infectieuses, ainsi que des maladies cardiovasculaires et métaboliques. Laboratoire tourné vers l’innovation de rupture (plus de 20 % de son chiffre d’affaires investis dans la recherche), Janssen déploie aussi, au-delà des médicaments, des services facilitant la vie des patients et améliorant l’accompagnement des soignants.