Déposer un projet

Emmanuelle Quilès

Présidente du Conseil d'Administration Janssen Horizon

Paris, mai 2017

Parce que je suis convaincue que l’innovation est au cœur du développement économique et social,

Parce que je veux favoriser les connections entre tous les acteurs de santé pour faire progresser la vie,

Parce que je suis convaincue que collectivement nous sommes plus efficaces,

Je vous invite à partager vos challenges avec le Fonds Janssen Horizon.

Le monde change, alors changeons le monde. Notre système de santé s’inscrit dans ce mouvement qui s’accélère, et ses différents acteurs doivent continuer à trouver des solutions innovantes pour les patients, progresser sur la prévention et anticiper l’avenir. Pour répondre à ces défis sociétaux majeurs, le Fonds Janssen Horizon a été créé, avec notamment pour vocation de proposer une nouvelle émulation dans le monde scientifique.

Je suis persuadée que l’innovation en santé doit s'adresser à tout le monde : les patients, bien sûr, mais aussi tous ceux qui, autour d’eux, les soignent, les accompagnent, les écoutent et les soutiennent. En donnant à Janssen Horizon la possibilité de mêler recherche translationnelle et sciences humaines et sociales, j’espère que nous contribuerons à faire porter un nouveau regard sur le monde de la santé, en explorant de nouvelles pistes et en élargissant le champ des possibles.

Prendre en considération tous les aspects de la maladie, que ce soit le parcours de soins, les besoins de chacun des patients mais aussi leurs envies, tout en tenant compte de leur environnement : voilà un défi qu’il nous faut relever pour aller au-delà de ce sur quoi nous sommes habituellement attendus. La vraie vie, avec tout ce qu’elle contient de fragile et de sublime, doit être notre guide ultime.

Aller plus loin dans cette direction, c’est repousser sans cesse l’horizon qui s’impose à nous… Alors disons très simplement que Janssen Horizon, conçu pour soutenir l’excellence de la recherche scientifique française, a pour vocation d’aider les chercheurs à se définir des horizons sans bornes. Une façon de contribuer à l’écriture collective de cette grande fresque de l’innovation qui s'offre à nous aujourd'hui.