Déposer un projet
Partagez cette fiche sur :

Présentation

Les applications de l’intelligence artificielle en médecine sont diverses et il est difficile de définir précisément ses limites… Mais il est de toute évidence impossible aujourd’hui pour l’humain de faire face, seul, à ce qu’on appelle aujourd’hui le Big Data. Il a en effet besoin de la machine pour pouvoir traiter et accéder à cette masse gigantesque de données. Une révolution silencieuse est en train de s’opérer dans le monde de la santé, portée par le développement d’intelligences artificielles capables de reconnaître par exemple des cancers ou d’améliorer des traitements.

Cet appel à projets répond à des travaux de recherche translationnelle ou à travers le champ des sciences humaines et sociales, dans les domaines de recherche suivants [N. Peek et al.]  :

  • Big Data et médecine de précision intégrant des données biologiques et cliniques,
  • Identification de nouvelles cibles thérapeutiques ou de biomarqueurs prédictifs grâce à une meilleure connaissance de la physiopathologie des maladies,
  • Evidence Based Medicine permettant de mieux répondre aux besoins des patients,
  • Modélisation de système experts d’aide au diagnostic précoce (par exemple dans les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer),
  • Analyse des données du web en santé permettant l’analyse fine d’une grande quantité de données de santé.

Les aires thérapeutiques concernées sont l’oncologie, les hémopathies malignes, les maladies auto-immunes, l’infectiologie et les maladies neurodégénératives.

Conditions et sélection